Secteur des travaux et de la voirie
Route de la Sarraz 14
1304 Cossonay

Tél. 021 861 35 04
Fax 021 862 10 03 

 

Horaires: du lundi au vendredi de 7h.30 à 12h.00 et de 13h.15 à 17h.00

 

Destruction des nids de chenilles processionnaires du pin

En vertu de l'arrêté adopté par le Conseil d'Etat, en vigueur dès le 7 décembre 2005, sur la destruction des nids de chenilles processionnaires du pin, les propriétaires, locataires, usufruitiers, fermiers ou exploitants des fonds portant des pins, ou des cèdres atteints par les chenilles sont tenus de détruire les nids dès leur apparition. Le champ d'application de l'arrêté concerne les endroits destinés à l'accueil du public, notamment les places publiques, les places de jeux, les piscines, les cours d'écoles, les jardins et les parcs. Plus d'infos ....

Domaines d'activités :

  • Ordures et déchets
  • Routes et chemins communaux
  • Eclairage public
  • Parcs et jardins
  • Terrains de sport
  • Forêts
  • Bois de feu

Routes et chemins communaux

La commune est propriétaire et s’occupe de l’entretien de 30 km de routes, rues et chemins, ainsi que de diverses places contenues dans l'espace urbain de la localité. Le balayage et l'entretien général sont assurés par ce service, à l'exception des voies de circulation automobile qui est confié à une société privée disposant d'une balayeuse mécanique. Le déneigement des routes et rues se fait à partir de 04h.30, le Service des travaux  dispose à cet effet de deux tracteurs équipés de chasse-neige, de deux petites machines pour les trottoirs ainsi que d’une saleuse.

Eclairage public

La commune est éclairée par 350 lampes, ce qui représente une consommation annuelle de 130'000 KW. L’entretien de toutes les installations liées à l'éclairage public est confié à l’entreprise Philsam à Cossonay.

Parcs et jardins

Dès le printemps et jusqu'à l'automne, le Service des travaux entretient les surfaces vertes ou fleuries, les massifs floraux, les plates-bandes et bacs à fleurs constituants ou placés sur le domaine public. Deux employés spécialement formés se chargent également de la taille des arbres. La fourniture et la plantation des fleurs sont confiées à la jardinerie "Au Trèfle à Quatre" de Senarclens.

Terrains de sport

L'entretien de l'ensemble des terrains de sport de la zone sportive de Marche est confié à une entreprise privée de la région. Les employés du Service des travaux se chargent de l'entretien et du maintien de l'état de propreté des alentours et de l'équipement de la zone sportive (skate-part, zone de pique-nique).

Forêts

La commune est propriétaire de 90 hectares de forêt. Les essences principales sont l’hêtre (fayard), le chêne et en plus petite quantité, sapins, mélèzes, érables et cerisiers sauvages. Le volume maximum exploité est de 600 m3 par année.

Bois de feu

Les habitants de Cossonay peuvent commander du bois de feu toute l’année. Un nouveau tarif est entré en vigueur à partir du 1er avril 2013. Tél : 021 861 35 04.