bandeau_services_industriels.jpg

La commune de Cossonay a recours à divers partenaires concernant l'approvisionnement et l'acheminement de l'énergie ainsi que pour son réseau câblé destiné à la diffusion des signaux TV.

Cosvegaz

La société Cosvegaz S.A. a la tâche D'APPROVISIONNER en gaz naturel différentes régions du Pays de Vaud. Depuis sa création en 1980, le réseau n’a cessé de se développer pour s’étendre actuellement sur 83 communes comptabilisant ainsi 600 km de gazoducs. Les ventes de gaz sont supérieures à 400 millions de kWh consommés par plus de 4’000 clients. Pour faire suite à cette expansion et rester proche de ses clients, les 19 collaborateurs et collaboratrices de Cosvegaz S.A. sont aujourd’hui répartis entre les bureaux de Cossonay et de Lucens.

Sitel

La société Sitel opère le téléréseau de Cossonay depuis le 1er juillet 2001, date à laquelle elle en a fait l'acquisition auprès de la commune.
Elle offre par le biais de la prise du TÉLÉRÉSEAU de multiples services comme la télévision analogique ou numérique via un décodeur, l'Internet à large bande ou même la téléphonie. Plus de 1'100 abonnés profitent quotidiennement de ces services. Tous ces services sont gérés par le biais de la société Cablecom dont le siège pour la Suisse romande est à Yverdon-les-Bains.  

Romande énergie

Plus d'un siècle au service des communes, des entreprises et des ménages du Canton de Vaud et du Bas-Valais

En 1997, les actionnaires  de la Compagnie Vaudoise d'Electricité (CVE) et ceux de la Société Romande d'Electricité (SRE) décident de réunir les forces et les compétences de leurs entreprises sous le nom de "Groupe CVE-Romande Energie". Depuis le printemps 2006, l'ensemble des activités sont réunies sous la raison sociale Romande Energie Holding SA.

Etre proche de chaque client, DISTRIBUER une énergie de qualité au moyen d'un réseau performant, aussi bien en milieu urbain que rural, voici autant de défis que Romande Energie relève résolument depuis plus d'un siècle. Consciente de sa mission d'intérêt public, l'entreprise gère de manière intégrée les trois métiers propres à l'électricité: la production, la distribution et la commercialisation.

Gérer avec précision les besoins en électricité

Contrairement à l'eau, au pétrole ou au gaz, l'électricité ne peut pas être stockée, ni à l'endroit de sa production, ni à celui de sa consommation. Pour être en mesure de répondre aux besoins quotidiens de chaque client, Romande Energie gère avec beaucoup de soin les étapes-clés de l'approvisionnement énergétique. Il s'agit d'une fonction essentielle pour les clients revendeurs, les  communes, les entreprises et les ménages desservis par Romande Energie. L'entreprise assume sa mission en s'appuyant sur sa production propre, ainsi que sur des achats d'énergie auprès de sa filiale EOS ou sur le marché de l'électricité.

Produire de manière responsable

La production propre de Romande Energie, de provenance entièrement hydro-électrique, couvre aujourd'hui environ 20% de la consommation totale de ses clients. Pour compléter cette capacité, l'entreprise est reliée au réseau à très haute tension d'EOS, lui-même interconnecté au réseau européen. L'électricité est distribuée à travers le réseau dont Romande Energie est propriétaire dans le Canton de Vaud et le Bas-Valais et dans lequel elle investit chaque année entre CHF 50 et 60 millions.

La Suisse dispose de véritables richesses naturelles que sont les lacs, rivières et réserves d'eau. Romande Energie utilise ces ressources pour privilégier le DÉVELOPPEMENT DURABLE et exploiter une énergie renouvelable: l'hydro-électricité. La Centrale du Pont-de-la-Tine, au Sépey, a d'ailleurs reçu la certification "naturemade star", label européen le plus exigeant en matière de protection de la faune et de la flore. Consciente de sa responsabilité environnementale et pour aller encore plus loin dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables, Romande Energie a créé en 2006 une société entièrement dédiée: Romande Energie Renouvelable SA. Cette société s'engagera plus particulièrement dans les secteurs prometteurs de la mini-hydraulique, de l'éolien, du solaire et de la biomasse.

Groupe Romande Energie en bref

• 190'000 clients directs et 60'000 clients indirects
• 2'599 GWh distribués, dont 500 GWh produits dans 12 usines
• Environ 9'300 km de réseaux
• 3'257 postes de transformations, dont 30 haute tension moyenne tension
• 760 collaborateurs, dont 640 dans le cor business

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.