bandeau_geographie.jpg

Nous pouvons affirmer sans prétention que Cossonay constitue avec les quelques villages alentour, « LA RÉGION DE COSSONAY» qui se love entre La Côte au sud, le Gros-de-Vaud à l’est, le Nord vaudois au nord et enfin le Pied du Jura à l’ouest. Lausanne et sa banlieue Ouest sont également proches de notre bourgade ; nous sommes reliés à eux par le chemin de fer et par un réseau routier dense comprenant l’autoroute N1.

La ville de Cossonay se trouve sur le bord d’un plateau qui domine de quelque 130 m la vallée de la Venoge, rivière chère aux Vaudois, immortalisée en 1954 par le célèbre poète et chansonnier vaudois Jean Villars-Gilles. Située à l’altitude de 570 m, on dit que son climat est rude. Il est vrai que lorsqu’elle est balayée par la bise ou les vents d’ouest, encapuchonnée, parfois plusieurs jours durant, par le stratus hivernal, nous ne pouvons démentir cette affirmation. Mais l’on dit aussi que ce climat est vivifiant et qu’ainsi ses habitants ne manquent pas de tonus ! Quant aux beaux jours, n’ayez crainte, ils sont également nombreux.

 

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.