Depuis sa création en 2006, l’ASICoPe (Association Scolaire Intercommunale de Cossonay et Penthalaz) s’occupe activement des tâches qui lui incombent, à savoir principalement la gestion du budget intercommunal, celle des locaux scolaires et du mobilier scolaire, l’organisation des transports, des visites dentaires, des devoirs surveillés et depuis la rentrée 2012-2013, l’accueil de midi sur le site du Pré aux Moines à Cossonay.  

Le Comité de direction de l’association, qui fonctionne tel l’exécutif d’une commune. Il est composé de Municipaux des communes de Vufflens-la-Ville, Gollion, Grancy, Vullierens, Penthaz, ainsi que Cossonay et Penthalaz. Ces deux communes bénéficient d’un siège permanent au Comité de direction. Ce dernier exécute les décisions prises par le Conseil Intercommunal, qui a une fonction législative, dans le cadre des tâches précitées et bénéficie du soutien d’une secrétaire et d’une boursière engagée hors sérail.

Le Conseil Intercommunal compte 31 membres, puisque les communes de Cossonay, Daillens, Penthalaz, Penthaz et Vufflens-la-Ville comptent 2 délégués Municipaux. Les autres communes sont représentées au Conseil intercommunal par un représentant municipal. Toutes les communes ont en sus un délégué issu du conseil communal ou général. Les tâches du Conseil Intercommunal sont la gestion, l’adoption du budget et des comptes, l’autorisation d’effectuer des dépenses extrabudgétaires, l’autorisation d’acquérir des meubles, de construire ou de transformer des immeubles, ainsi que d’autoriser l’emprunt pour les investissements.