Lors de la nouvelle répartition des tâches canton/commune, les services de psychologie, psychomotricité, logopédie en milieu scolaire (PPLS) ont été cantonalisés. Ce sont les communes qui mettent à disposition des locaux pour les différentes prestations. Il y a 10 services dans le canton de Vaud.

Notre service, PPLS Venoge-Lac, est structuré en 3 équipes :

  • Cossonay-Penthalaz, La Sarraz-Veyron-Venoge
  • Morges et environs
  • St-Prex, Apples-Bière, Préverenges

Psychologues, psychomotriciens (-nes), logopédistes, nous sommes à disposition des familles et de l'école, lorsque surviennent des difficultés dans l'évolution de l'enfant.

Nous travaillons en collaboration avec les établissements scolaires et avec les différents services et professionnels de l'enfance.
Chaque équipe a un secrétariat de proximité. La gestion administrative et financière est tenue au secrétariat de Cossonay.

Qui sommes-nous ?

Le service PPLS est composé de psychologues, de psychomotricien-nes, de logopédistes. Nous sommes à disposition des familles et des intervenants de l’école pour toutes questions ou difficultés rencontrées par des enfants ou des adolescents à propos de leur développement général: aisance corporelle, langage, apprentissages, relations familiales et sociales. Parents et adolescents prennent directement contact avec nous. La consultation peut être conseillée par l’enseignant, un autre partenaire scolaire ou extrascolaire (médecin, infirmier-ère, médiateur, direction...) Les informations susceptibles de faire évoluer le contexte scolaire de l’enfant peuvent être échangées avec l’enseignant et les intervenants concernés. L’accord préalable des parents est toujours requis. Nos collaborateurs respectent les règles déontologiques de leur profession.

Nos prestations

Psychologie
La/le psychologue répond à la demande lors de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissages, de comportement, d’intégration.
Psychomotricité
La/le psychomotricien-ne intervient pour les troubles de motricité globale et fine, les difficultés d’orientation
(espace et temps), les problèmes relationnels et de comportement.
Logopédie
La/le logopédiste s’occupe de ce qui a trait aux difficultés de langage (oral et écrit) ainsi qu’aux troubles de la communication chez l’enfant.

Nous proposons

  • Entretiens (individuels, familles), guidance parentale
  • Bilans
  • Prises en charge thérapeutique individuelles ou en groupe
  • Réflexions en réseau avec d’autres professionnels (scolaires et extrascolaires)
  • Interventions en classe en collaboration avec l’enseignant
     

Prévention

Nous participons également à des actions de prévention dans le cadre de l’école: interventions en classe, journées pédagogiques, présentations aux parents…

Financement des prestations

Les prestations citées sont financées par l’Etat de Vaud. Elles sont sans frais directs pour les parents. Les locaux sont mis à disposition par les Communes.

Lieux de consultations

Etablissement scolaire de Cossonay
Etablissement scolaire de Penthalaz
Etablissement scolaire de la Sarraz-Veyron-Venoge

Les parents et/ou les adolescents prennent directement
contact au numéro de téléphone 021 557 85 60 (heures d'ouverture de 8h.30 à 12h.30)

Rue des Laurelles 7, 1304 Cossonay
Tél. 021 557 80 90
Fax 021 557 80 91
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.