bandeau_agenda_21.jpg

Les réalisations de l'Agenda 21 de Cossonay

La commission Agenda 21 de Cossonay a été créée pour réfléchir à la manière d'assurer le développement durable de notre commune, c'est-à-dire pour assurer un développement qui réponde aux besoins de la population actuelle sans compromettre la capacité de nos descendants à assurer les leurs. L'économie des ressources énergétiques, la réduction des déchets, le développement de la mobilité douce et la préservation de la biodiversité sont quelques-us des objectifs poursuivis par notre commission. Pour 2022, elle a choisi de mettre la préservation de la biodiversité au centre de ses actions.

En collaboration avec les autorités, l'administration communale, des entreprises spécialisées et la population pour donner (redonner) plus d'espace à la nature dans notre environnement de plus en plus urbain, plusieurs réalisations sont ou seront prochainement directement visibles, dont: 

  • la libération des pieds de trois arbres au PAM, près de l'Espace Landry. Le 14 mai, toute la population est invitée à venir retirer les pavés qui étouffents les racines des arbres. Plus tard, un nouvel aménagement végétalisé leur donnera plus d'espace vital, un nouvel apport de nutriments et une meilleure hydratation. Ce premier chantier devrait être suivi d'autres opérations de ce type pour améliorer les conditions de vie d'autres arbres de la commune;
  • la végétalisation du PAM pour améliorer sa biodiversité, en commençant par la bande herbeuse autour des terrains de basket. Par la suite d'autres opportunités seront étudiées, comme la plantation d'une prairie fleurie dans la bande herbeuse au pied des tilleuls le long de la route de Morges ou la végétalistion de la bande herbeuse de l'arrêt de bus;
  • la création d'un biotope sec et humide dans la zone sportive "En Marche". En liaison avec les étangs et zones humides du bois du Sépey, c'est le début d'un corridor à petite faune vers la Venoge;
  • plus tard d'autres réalisations seront entreprises, comme l'entretien différencié des espaces verts communaux, un aménagement et un entretien plus "naturels" du cimetière, le recensement et la protection des arbres dignes d'intérêt, la création d'un espace didactique sur la biodiversité aux Chavannes, en relation avec le projet du parc public des Chavannes... et beaucoup d'autres... c'est en tout cas le souhait des membres de la Commission Agenda 21!

La biodiversité en quatre réponses

Qu'est-ce que la biodiversité?

La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.  

Quelles menaces pèsent sur la biodiversité?

  • La destruction des milieux naturels
  • La pollution de l'air, de l'eau et des sols
  • La surexploitation des ressources naturelles
  • L'introduction d'espèces exotiques envahissantes
  • Le changement climatique global

Pourquoi faut-il favoriser la biodiversité?

Car elle est indispensable à l'existence et à la qualité de vie des êtres humains. Une biodiversité riche nous assure entre autres nourriture, air respirable et eau potable; elle régule le climat et participe à la formation du sol. Et surtout elle favorise notre bien-être en nous offrant un espace de repos et d'inspiration. La plupart des services que la biodiversité nous offre sont difficilement remplaçables, et le déclin de la biodiversité nous expose irrémédiablement à un déclun de notre qualité de vie. Malheureusement, c'est un phénomène insidieux qui passe inaperçu pour la population. La société s'habitue aux changements avant de reconnaître les pertes. Il est donc important d'intervenir aussi tôt que possible.

Quel est l'état de la biodiversité en Suisse?

Selon le rapport de l'Office Fédéral de l'Environnement établi en 2016 sur le sujet, il n'est pas satisfaisant. Bien que le nombre d'espèces soit à peu près stable depuis 15 ans, des milieux naturels de grande valeur continuent de régresser à la fois en superficie et en qualité. Les effectifs des espèces typiques de ces milieux ont encore diminué. La situation s'est encore aggravée pour les espèces menacées: 36% des espèces de plantes, d'animaux et de champignons étudiés dans le rapport de l'Office Fédéral de l'Environnement en 2016 sont désormais considérés comme menacées, proportions bien plus importantes que dans la plupart des pays de l'UE. Des efforts sont donc nécessaires pour préserver le capital naturel de la Suisse.

Règlement de la commission Agenda21

Les actions de la commission sont doubles : d'une part elle répond aux mandats de consultation que la Municipalité pourrait lui donner. D'autre part elle soumet elle-même des propositions d'actions à la Municipalité et les réalise le cas échéant. Ces idées peuvent venir de discussions internes à la commission, mais aussi de vous, citoyens et citoyennes de Cossonay.

En résumé, vous, citoyennes et citoyens, entrepreneur-euse-s- et commerçant-e-s de Cossonay, êtes des acteurs indispensables de l'Agenda 21 de Cossonay, que ce soit en donnant des idées, proposant des actions, participant aux actions ou en vous engageant dans la commission.

Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.