Le développement durable est un développement qui répond aux besoins de la population actuelle sans compromettre la capacité de nos descendants à assurer les leurs.
L'objectif du développement durable est d'établir un mode de fonctionnement de la société qui trouve un équilibre cohérent et viable à long terme entre les trois domaines économique, social et environnemental.
Au niveau de la mise en pratique, le développement durable n'est pas à percevoir comme un vernis ou une "couche de plus" mais bien comme une "façon de penser et de faire autrement", un changement nécessaire dans le fonctionnement de notre société pour la rendre plus responsable, équitable et solidaire. Cela ne signifie pas un retour en arrière ou une diminution de la qualité de vie mais certainement un changement d'habitudes et sait-on jamais, une contribution à notre bonheur dans une société moins stressante et moins gaspilleuse.
La mise en oeuvre d'un tel programme implique la participation de chaque citoyen, de chaque communauté publique ou privée et de chaque entreprise. Le débat doit être public, tous doivent prendre part à la discussion, aux choix des objectifs et aux décisions. Le caractère participatif de la démarche est essentiel.
En Suisse, le développement durable n'est pas une approche facultative mais un objectif politique inscrit dans les constitutions fédérale et cantonale vaudoises.
Dès 1997, le Conseil fédéral s'est doté d'une stratégie pour le développmeent durable basée sur 15 critères dans les trois domaines économique, environnemental et social.