Durant la législature 1998-2001, la Municipalité décide d'analyser la consommation d'énergie des bâtiments scolaires du Pré aux Moines afin de lancer un programme d'économies. Avec quelques ajustements techniques, on diminue la consommation de gaz d'environ 12% sans que les utilisateurs s'en aperçoivent.
L'économie d'énergie est une mesure nécessaire à la sauvegarde de notre environnement mais ce n'est pas la seule. En outre, cela concerne chacun d'entre nous. C'est pourquoi il nous faut une action d'envergure afin d'entraîner le Conseil communal et toute la population.
Dans sa séance du 5 mars 2007, la Municipalité de Cossonay décide de s'engager sur la voie du développement durable en rédigeant un Agenda 21.
Des réflexions menées conjointement avec le bureau Bio-Eco Conseil aboutissent à la rédaction d'une "déclaration d'engagement sur la voie d'un développement durable", adoptée et signée par la Municipalité et le Conseil communal le 31 août 2009.
Cette déclaration est une charte selon laquelle la cité de Cossonay s'engage pour le développement durable devant les autorités cantonales et fédérales. Cinq domaines d'action ont été choisis :
- Participation / communication
- Protection du patrimoine
- Climat
- Economie locale
- Jeunesse
Pour l'appuyer dans sa démarche en faveur du développement durable, la Municipalité met en place, en 2012, un comité de pilotage de 4 membres, présidé par le Municipal en charge de l'environnement. Ce comité conçoit un stand que la commune présente à l'Expo de Coss en octobre 2012.
Proche avenir
Le 2 mai 2013, une assemblée communale réunira tous les habitants et permettra à chacun de s'exprimer, de s'informer et de faire des propositions. Le but est d'entamer un dialogue permanent entre autorité et population sur la question du développement durable.
Suite à cette assemblée, une commission extraparlementaire sera désignée. Elle sera constituée d'élus et de membres de la population, représentatifs des divers milieux économiques et sociaux. Cette commission sera chargée de servir d'intermédiaire pour maintenir le dialogue entre population et Municipalité.