La Commune de Cossonay dépend du Centre Social Régional Morges - Aubonne - Cossonay.
Il regroupe les services publics et privés suivants :
RI (Revenu d'Insertion)
En vigueur depuis le 1er janvier 2006 dans le canton de Vaud, le Ri est une aide financière permettant à tout un chacun de vivre dans le respect et la dignité. Il est destiné aux personnes se retrouvant sans les ressources nécessaires pour atteindre le minimum vital et dont le revenu et la fortune ne dépassent pas un certain seuil. Les bénéficiaires s'engagent également à faire tout ce qui est nécessaire pour retrouver rapidement leur autonomie financière. Des mesures de réinsertion professionnelles ou sociales peuvent être octroyées pour permettre d'atteindre les objectifs liés à leur projet d'insertion.
Service cantonal de la protection de la jeunesse (SPJ)
Le SPJ prend et encourage les mesures de prévention qui contribuent à réduire les facteurs de mise en danger des enfants et des jeunes, en concertation avec les autres services de l’État de Vaud concernés.
Pour la petite enfance (0 à 6 ans), l’Unité de prévention primaire petite enfance est responsable de la conduite de programmes de prévention en collaboration avec le Service de la santé publique.
Bureau de recouvrement des pensions alimentaires (BRAPA)
En cas de non-paiement des pensions alimentaires dues aux enfants ou à l’ex-conjoint / e fixées par décision judiciaire, et ceci au-delà d’un délai d’un mois, le / la créancier / ère qui se trouve dans une situation économique difficile peut s’adresser au Bureau de recouvrement des pensions alimentaires (BRAPA). Le BRAPA se charge d’encaisser les pensions futures ou celles échues dans les 6 mois précédant son intervention : il peut agir par le biais de poursuites, de cession de salaires judiciaires ou de plainte pénale contre la personne débitrice. (contact)
Centre médico-social Familia
Ligue vaudoise contre le cancer
La Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) a été fondée en 1960, à Lausanne, par un groupe de médecins préoccupés par l’augmentation du nombre de cancers dans le canton.
La LVC est une association sans but lucratif, au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle est reconnue d’utilité publique.
Pro infirmis
Nous offrons aux personnes handicapées physiques, mentales ou psychiques, sourdes et malentendantes ainsi qu’à leurs répondants, une palette de prestations vaste et diversifiée. Le but de notre consultation sociale et spécialisée est de favoriser un maximum d’indépendance et d’autonomie.
Caritas-Vaud
Dans le canton, Caritas Vaud s’engage auprès de toute personne en difficulté : familles pauvres et personnes fragilisées physiquement ou psychiquement. Elle reçoit tout le monde, sans considération de religion ou de nationalité.Caritas Vaud sensibilise la population au sort des pauvres dans notre société et propose des solutions concrètes pour améliorer leur situation. Elle s’efforce ainsi d’enrayer le processus conduisant à l’exclusion sociale et aide les plus démunis à retrouver leur dignité.
Centre social protestant
Fondé en 1961 à l’initiative des paroisses protestantes de Lausanne, le Centre social protestant du canton de Vaud (CSP) délivre chaque année plus de 10'000 consultations sociales et juridiques à des personnes menacées par la précarité, la rupture sociale et l’assistance. Appuyé sur des valeurs protestantes encourageant l’autonomie, la dignité humaine et la cohésion sociale, son travail se développe dans plusieurs secteurs tels le conseil juridique, le service social polyvalent, le service conjugal, le secteur Jet Service (jeune et travail), ou encore la Fraternité, secteur voué au travail social avec les migrants du canton de Vaud. Aujourd’hui, les actions du CSP portent notamment sur les problèmes de surendettement qui prennent des proportions inédites dans la société, les ruptures dans la formation et la famille ou encore les situations de séparation conjugales. Le CSP n’offre ni prestations financières et matérielles, mais propose du conseil social et juridique visant à accompagner les 5'600 usagers qui frappent à sa porte chaque année dans une reconquête de leur autonomie.
Pro senectute Vaud
Depuis le début du siècle, la vocation de Pro Senectute est toujours d'actualité: veiller sur les aînés de Suisse. Elle contribue au bien-être des préretraités et personnes en âge AVS. Les personnes en âge AVS représentent plus de 15% de la population vaudoise, raison pour laquelle l'association est formée d'une équipe de professionnels du travail social et de collaborateurs auxiliaires. Pro Senectute soutient aussi des associations de bénévoles au service des aînés. Les centres sociaux régionaux, répartis dans 10 régions du canton, hébergent les assistants sociaux et animateurs socioculturels.